• Slider 3

Fax : 03.89.70.90.85

Président :  Monsieur Jean-Marc DEICHTMANN

Le magazine de l'Agglo >>

L'annuaire des professionnels de santé de l'agglo >>

Information permanences sur le logement >>>

Calendrier des permanences de l’Espace France Rénov’ pour l’année 2024 >>
Le conseiller accompagne les personnes souhaitant engager des travaux de rénovation énergétique de leur logement, en répondant à leurs questions techniques et financières.

Site internet : https://www.agglo-saint-louis.fr/fr/au-quotidien/habitat/services-informations-sur-energie-et-renovation-globale/

Charte de bon voisinage >>

Espace France Services (le plus proche SIERENTZ) >>

Adresse : France Services Sierentz
17, rue Rogg Haas - 68510 SIERENTZ

Cette adresse correspond aux locaux de l’ancien tribunal de Sierentz

Accessible aux PMR.

Par téléphone : 03.67.27.01.30

Service Eau et Assainissement

Pôle de Sierentz - eau potable et assainissement

Tél. : 03.89.28.54.28

Numéro d'astreinte: 03.89.70.46.68 en dehors des horaires d'ouverture au public.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Pour toutes questions, vous pouvez joindre Saint-Louis Agglomération

Horaires2024

Informations pratiques :

Adresse : Pôle de proximité de Sierentz – 57 rue Rogg-Haas 68510 SIERENTZ
Téléphone : 03.89.28.34.33
Cet équipement est accessible aux PMR.

Vous déménagez ? Contactez-nous
Pour tout déménagement, merci de compléter le formulaire de demande de changement d’abonné
(dernière mise à jour : 01/07/2022) et de le renvoyer à l’adresse mentionnée au verso du formulaire.

Analyses d'eau

le 20/10/2023 - cuisine périscolaire >>

le 27/02/2024 - cuisine périscolaire >>

Brigades vertes

Syndicat Mixte des Gardes Champêtres Communaux

Brigades vertes

Chateau Waldner de Freundstein
92, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny

68360 SOULTZ

Tél. : 03.89.74.84.04

Fax : 03.89.74.66.79

Corps intercommunal des Sapeurs-pompiers

Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU)
Siège :
Mairie de DIETWILLER
42 rue du Général de Gaulle
68440 DIETWILLER

Tel: 03.89.26.88.88
Président : Christian FRANTZ
Secrétariat Anne-Sophie FURDERER

Les Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP)
Responsable : François HIPPER

Vous pouvez les joindre sur leur page Facebook >>

Journées découvertes, entrainements, évènements sportifs,

Nids de guêpes : le SIVU ne réalise plus d'intervention sur les nids de guêpes ou de frelons. Les particuliers doivent s'adresser aux entreprises agréées >>

Saint-Louis AGGLOMERATION

Depuis le 1er janvier 2017, conformément à la loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la république, la Communauté de communes du pays de Sierentz, la Communauté de communes de la porte du Sundgau et la Communauté d’agglomération des Trois Frontières ont fusionné pour donner naissance à Saint Louis Agglomération.

1. Pourquoi la communauté de communes du Pays de Sierentz a-t-elle disparu ?
- La loi a relevé le seuil d’intercommunalité de 5000 à 15000 habitants. En 2015, année du vote de la Loi, notre communauté de communes ne comptait que 13345 habitants.
- La loi a voulu repenser le fonctionnement des intercommunalités en regroupant des territoires afin qu’ils puissent porter des projets d’envergure avec davantage de moyens, augmenter leurs compétences et permettre des économies de gestion.

2. Des changements pour Schlierbach ?
- Saint- Louis agglomération compte 40 communes alors que la communauté de communes du Pays de Sierentz en comptait 17. Schlierbach s’intègre dans une nouvelle structure intercommunautaire qui correspond au bassin de vie de Saint-Louis.
- Schlierbach n’a plus qu’un seul conseiller communautaire (et un conseiller suppléant) au lieu de trois auparavant.
- Les taux de fiscalité ne seront plus les mêmes. Il est prévu de les augmenter sur une période de 2 à 13 ans avec, en retour, davantage de services offerts par la nouvelle communauté d’agglomération.

Lien vers le site de Saint-Louis Agglomération >>

Lien vers le magasine de l'Agglo >>

SiteLock