• Slider 3

Tél. : 03.89.70.90.70

Fax : 03.89.70.90.85

Président :  Monsieur Jean-Marc DEICHTMANN

Information permanences sur le logement >>>

Le magazine de l'Agglo >>

Service Eau et Assainissement

Tél. : 03.89.28.34.30

Tous les jours sauf mercredi

Tél. : 03.89.28.34.33

Tous les jours sauf lundi

Numéro d'astreinte: 03.89.70.46.68

Brigades vertes

Syndicat Mixte des Gardes Champêtres Communaux

Brigades vertes

Chateau Waldner de Freundstein
92, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny

68360 SOULTZ

Tél. : 03.89.74.84.04

Fax : 03.89.74.66.79

Corps intercommunal des Sapeurs-pompiers

Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU)
Siège :
Mairie de DIETWILLER
42 rue du Général de Gaulle
68440 DIETWILLER

Tel: 03.89.26.88.88
Président : Daniel ADRIAN

Les Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP)
Responsable : François HIPPER

Vous pouvez les joindre sur leur page Facebook >>

Journées découvertes les 5 et 19 septembre 2021 à la caserne des pompiers de Landser; de 9h à 12h.

Nids de guêpes : le SIVU ne réalisera plus d'intervention sur les nids de guêpes ou de frelons. Les particuliers doivent s'adresser aux entreprises agréées >>

Saint-Louis AGGLOMERATION

Depuis le 1er janvier 2017, conformément à la loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la république, la Communauté de communes du pays de Sierentz, la Communauté de communes de la porte du Sundgau et la Communauté d’agglomération des Trois Frontières ont fusionné pour donner naissance à Saint Louis Agglomération.

1. Pourquoi la communauté de communes du Pays de Sierentz a-t-elle disparu ?
- La loi a relevé le seuil d’intercommunalité de 5000 à 15000 habitants. En 2015, année du vote de la Loi, notre communauté de communes ne comptait que 13345 habitants.
- La loi a voulu repenser le fonctionnement des intercommunalités en regroupant des territoires afin qu’ils puissent porter des projets d’envergure avec davantage de moyens, augmenter leurs compétences et permettre des économies de gestion.

2. Des changements pour Schlierbach ?
- Saint- Louis agglomération compte 40 communes alors que la communauté de communes du Pays de Sierentz en comptait 17. Schlierbach s’intègre dans une nouvelle structure intercommunautaire qui correspond au bassin de vie de Saint-Louis.
- Schlierbach n’a plus qu’un seul conseiller communautaire (et un conseiller suppléant) au lieu de trois auparavant.
- Les taux de fiscalité ne seront plus les mêmes. Il est prévu de les augmenter sur une période de 2 à 13 ans avec, en retour, davantage de services offerts par la nouvelle communauté d’agglomération.

Lien vers le site de Saint-Louis Agglomération >>

Lien vers le magasine de l'Agglo >>